CAO BIM

Le numérique au service de l'environnement. Tous les acteurs publics et privés ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique.

CITAD’AILES s’engage auprès des entreprises et des collectivités locales pour relever
le défi de la politique nationale Eco Energie « Rénovation et consommations d'énergie des bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m² ». La digitalisation de la gestion des projets de construction, grâce au BIM, devient indispensable pour une collaboration efficace avec les différents acteurs du domaine du bâtiment et de la construction.



LE CAO BIM, une opportunité au service des collectivités


Citad'Ailes développe son activité en numérisation et digitalisation de plans d'architectes pour les transformer en plans .dwg exploitables sous autocad et Rewit.

Vos plans papiers deviennent à nouveau exploitables numériquement, faites appel à nos équipes!


SCAN to BIM : Digitalisation et Modélisation numérique avec Autodesk

CITAD’AILES—grâce à ses partenariats avec des BIM Manager,— dispose d’une équipe dédiée à la modélisation numérique formée à l’usage du logiciel AutoCAD . Cet outil de conception et de dessin pour la modélisation des données du bâtiment (BIM) permet de modéliser et d’analyser la structure des bâtiments au format .DWG. 
Nous sommes en mesure de digitaliser des plans papiers ou pdf en plans DWG.


Qu’est-ce que le BIM ? 



CAO BIM  facilitent  la communication, l'échange et la gestion de données autour d'un projet de construction.

 La CAO est un terme assez générique qui désigne un ensemble d’outils informatiques, logiciels et matériels, de conception et de modélisation.

La Modélisation des Informations du Bâtiment (BIM) se traduit donc par la modélisation des données ou des informations du bâtiment. Sont inclus dans la notion de bâtiment, les travaux publics et le génie civil, ainsi que les infrastructures et les réseaux.

Le BIM intervient sur le cycle entier de vie d’un ouvrage : depuis sa programmation jusqu’à sa déconstruction en passant par le recyclage des matériaux ou leur revalorisation énergétique. Un modèle d’ouvrage bâti est ainsi créé grâce à toutes les données structurées, produites, gérées et visualisées dans le BIM.


C’est un processus complet de conception, production, intégration, échange, analyse, gestion et enfin, visualisation et exploitation des données.



« Le BIM facile rend accessible la numérisation des processus de construction aux TPE PME »


francenum.gouv.fr

Une stratégie nationale

La stratégie nationale de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre du secteur tertiaire repose sur le dispositif Eco Energie Tertiaire, qui engage les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. Elle impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m².

Plusieurs cibles sont à atteindre notamment, dès 2030, la réduction de la consommation d’énergie finale de 40 % en 2030 par rapport à 2010.

Le parc de bâtiments tertiaires directement gérés par les collectivités locales (groupe scolaires, administrations, équipements culturels et sportifs…) est estimé à 280 millions de m², soit près de 30% de l’ensemble du parc tertiaire au niveau national.